Comment retrouver le chauffeur aux commandes d’un véhicule en un clic ?

En tant que représentant légal, vous devez obligatoirement désigner l’auteur de l’infraction commise avec le véhicule de la personne morale que vous représentez (art. L. 121-6 du code de la route). Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous êtes redevable personnellement de l’amende. Cette amende ne peut en aucun cas être payée par la personne morale dont vous êtes le représentant légal : un tel paiement vous expose à des poursuites pénales.

Si vous êtes le responsable légal de votre société et que l’un des véhicules de votre entreprise a été verbalisé par un radar après le 1er janvier 2017, vous avez déjà eu l’occasion de lire cet extrait issu de l’avis de contravention.

Sachez donc que désormais, sauf si vous identifiez le fautif et le dénoncez aux autorités, c’est à vous de payer l’amende qui s’élève à 750€. Il est en effet illégal de faire payer les contraventions à la société, ce qui est considéré comme de l’abus de biens sociaux. Il est clair que si vous possédez une flotte conséquente, le montant des amendes de 750€ à payer pour chaque contravention reçue peut se révéler très douloureux pour votre compte en banque personnel.

Si le véhicule est toujours conduit par la même personne, vous ne devriez pas chercher le conducteur très longtemps. En revanche, cette recherche se complique si les véhicules sont conduits par plusieurs personnes au cours de la journée, et la question qui se pose est donc la suivante : comment identifier le chauffeur au volant du véhicule lorsque l’infraction a été commise ?

Notre solution : un lecteur de clé Dallas par véhicule et un badge d’identification par chauffeur.

Nous proposons comme solution, l’équipement sur chaque véhicule de votre flotte d’un accessoire connecté directement à l’interface 1-wire de nos balises. Chacun de vos chauffeurs reçoit quant à lui un badge personnel et nominatif, qu’il clipsera sur le lecteur à sa montée dans un véhicule, ce qui l’identifiera sur nos plateformes au moment d’activer le contact et vous permettra de remonter jusqu’à lui si besoin.

En plus d’identifier le chauffeur aux commandes d’un véhicule à un instant T, cet accessoire est paramétrable de manière à ce qu’il lui soit impossible de démarrer son véhicule tant qu’il ne s’est pas identifié, ou d’utiliser un véhicule qui n’est pas le sien. Des alertes peuvent être paramétrées pour recevoir des messages lorsque votre chauffeur active ou désactive le contact d’un véhicule. Les rapports d’éco-conduite deviennent également nominatifs et viennent s’ajouter aux rapports d’éco-conduite par véhicule. Le chauffeur peut ainsi connaître son score même s’il a conduit plusieurs véhicules.

 

Identification chauffeur véhicule