Détecteur de perte d'attention

Le GC1-Drowsiness est un dispositif de détection de perte d’attention, conçu pour être installé face au conducteur grâce à un système de ventouse fixé sur le tableau de bord. Ses qualités font de cet appareil la solution idéale pour maintenir le conducteur éveillé, l’inciter à regarder la route, et l’avertir du danger imminent s’il continue à conduire.

Un appareil high-tech épatant

Sa caméra intégrée lui permet de scanner le visage du conducteur et d’analyser ses comportements en temps réel, que le conducteur porte des lunettes de vue ou de soleil, ou bien qu’il se trouve dans l’obscurité la plus totale.
Un haut-parleur retentit s’il présente des signes de somnolence, si ses yeux ne regardent pas droit devant ou si son visage dévie sur les côtés, ce qui l’empêche par exemple de conduire tout en utilisant son smartphone, ou encore si l’appareil détecte l’usage d’une cigarette.

Pourquoi s’en équiper ?

1/ Pour prévenir les risques d’accident liés à la somnolence au volant.

Alors que conduire en état de somnolence multiplie par 8 les risques d’accident (à titre de comparaison, conduire sous un taux d’alcoolémie de 0,5g/l augmente ce risque par 2), 62% des conducteurs ont affirmé avoir déjà lutté contre le sommeil lors de déplacements professionnels sur autoroute, contre 42% lors des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.

Si un adulte requiert entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour régénérer son organisme, 32% des conducteurs déclarent être en dette de sommeil et 12% ont révélé avoir déjà frôlé ou provoqué un accident à cause d’un état de somnolence (tout déplacements confondus). Les risques d’accident liés à la somnolence touchent davantage les professionnels travaillant en horaires décalés.

2/ Pour prévenir les risques d’accident liés à la perte d’attention.

Alors que 97% des conducteurs possèdent un smartphone, 38% d’entre eux lisent leurs SMS et 24% en écrivent en conduisant.
Au final, l’utilisation du téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident et est responsable d’un accident sur 10.

Un outil pour la gestion de flotte

Si le GC1-Drowsiness est capable d’assumer un rôle d’avertisseur sonore pour le conducteur, il montre aussi un intérêt pour le gestionnaire de flotte grâce aux connectivités dont il dispose.
L’appareil peut ainsi, via sa connexion avec une balise GC-XX (ex : GC-27) se connecter à un GPS, et détecter si le véhicule est en roulage ou à l’arrêt afin de fonctionner en fonction de ces scénarios. Son port micro-USB et son multi-câbles permettent d’y connecter un avertisseur LED ou tout type d’appareil permettant de sortir le conducteur de sa somnolence, mais aussi un enregistreur vidéo afin de conserver les images filmées.
Tous les événements détectés par le GC1-Drowsiness sont consignés et consultables sur la plateforme Platinum.

(Source des statistiques : baromètre « Trajets professionnels sur autoroute » ASFA-APR Nov 2017).

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos produits.